BlaiseBamba

Blaise Bamba (République Démocratique du Congo)

La Bamba de son vrai nom, Blaise Muana Manzo Bamba est né au Congo-Kinshasa. C’est très tôt qu’il décide d’emprunté le chemin de la musique.

En 1993, il affirme son désire d’y faire carrière en suivant des études en musique à l’Institut National des Arts à Kinshasa où il obtiendra son diplôme d’État en 1995. Ce musicien-arrangeur, polyvalent tant il est à l’aise au clavier, à la guitare et à la percussion, s’inspire des grandes têtes comme Koffi Olomidé et Lokoua Kanza. Regroupé autour d’une même passion, la musique, avec des amis du quartier, ils décident, en 1990, de monter un groupe « Tout-Chic-Gombé » aux couleurs du soukouss et de la rumba.

Ce groupe sera marqué par des rencontres décisives notamment celle du Général DEFAO, qui de retour de la France, ayant eu des échos de ce mouvement émergent entre en contact avec La Bamba. Il intègre à la même année le groupe de DEFAO : « Big Star » à travers duquel, sa carrière internationale prend forme. Jouant aux cotés des grands noms du moment dont Awilo Longomba, M’Bilia Bel, Emeneya Kester, Blaise Bula, il va sillonner l’Afrique de l’Ouest à l’Est en passant par l’Afrique Centrale à l’Afrique du Sud.

En 2000, Blaise s’installe au Canada, à Montréal. Ses ambitions sont tel qu’il décide d’approfondir ses connaissances musicales en suivant un DEC en Conception sonore assisté en ordinateur qu’il obtiendra en 2002.

Après plus de cinq cents concerts dans les bagages, Blaise Bamba ne s’arrête pas là et prépare la sortie d’un album de 10 titres du nom de « personnalité », sorti en Été 2010.